Ostéopathie de l’adulte
Aujourd’hui, la pathologie fonctionnelle compte parmi les plus répandues et peut toucher tout le monde. Jeune ou sénior, sédentaire ou en activité, travail physique ou assis au bureau ; chacun en est sujet.
La pathologie fonctionnelle s’exprime par différents symptômes : douleur, raideur, tensions, blocage.
Il s’agit d’un dysfonctionnement mécanique d’un ou plusieurs paramètres responsables du mouvement. Cela se traduit sur le corps par 2 phénomènes principaux : douleur et enraidissement musculaire.
Des répercussions sur les gestes et postures peuvent apparaître à type de blocage, limitation des amplitudes de mouvement ou déviation de la posture.
Certains terrains favorisent la pathologie et constituent alors des facteurs de risque : antécédents médicaux, environnement, contrainte des gestes et postures au travail, activité physique, sport de haut niveau, traumatisme.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle adaptée et efficace sur la pathologie fonctionnelle et les troubles mécaniques. Son champ d’action est très large et comprend : le système articulaire et musculaire, le système viscéral (tube digestif), le crâne et la face, et le système nerveux périphérique.
Voici quelques exemples de motif de consultation chez l’ostéopathe (liste non exhaustive) :
• Douleur articulaire et musculaire
• Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
• Lumbago, torticoli
• Maux de tête et vertige
• Douleur de la mâchoire
• Sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale
• Tendinite, entorse
• Reflux gastro-intestinal, douleur abdominale, constipation chronique
• Cas d’urgence
Déroulement, effets et bienfaits :
1ère partie consistant dans la création du dossier du patient. L’ostéopathe fait le bilan des antécédents médicaux du patient et précise le motif de consultation.
2e partie d’évaluation de la posture et des gestes. L’ostéopathe effectue toute une série de tests palpatoires pour déterminer précisément les zones de conflit et de participation à la douleur.
3e partie la phase de traitement. L’ostéopathe réalise un traitement exclusivement manuel et externe par des manipulations, mobilisations et techniques musculaires et viscérales.
4e partie à visée préventive durant laquelle l’ostéopathe prodigue des conseils adaptés afin d’assurer au patient les bons réflexes à avoir et les pièges à éviter pour ne pas se refaire mal.
Ainsi, l’ostéopathe réalise un bilan mécanique des gestes et postures grâce à l’analyse précise des paramètres de la pathologie et des facteurs de risque qui entrent en jeu. Il pourra de cette façon mettre en place la stratégie thérapeutique la plus adaptée à chaque patient et apportera de précieux conseils pour que le traitement perdure.